Essaouira, qui signifie en berbère ‘la bien dessinée’ est une ville fortifiée datant de l’époque des phéniciens qui l’ont surnommé Migdol (petite forteresse). En 1506, la ville deviendra le siège d’une forteresse portugaise consolidée par la construction de remparts. Cette forteresse est aujourd’hui l’exemple exceptionnel d’une ville côtière fortifiée de la fin du XVIIIe siècle, construite avec une architecture militaire européenne contemporaine imprégnée d’une touche nord-africain en parfaite harmonie avec les règles de l’architecture arabo-musulmane et de l’urbanisme. Depuis sa fondation, elle a été un grand port de commerce international, reliant le Maroc et les pays subsaharien à l’Europe, en particulier et au reste du monde, en général.
La ville Essaouira est également un exemple de centre multiculturel nourrit par la coexistence de groupes ethniques diversifiés, comme les Amazighs, les Arabes, les Africains et les Européens ainsi que les musulmans, chrétien et juif. Indissociable de la Médina, l’archipel de Mogador comprend de nombreux sites culturels et naturels d’une valeur universelle exceptionnelle. Sa fondation, relativement tardive par rapport aux autres villes de l’Afrique du Nord, a été le travail du sultan alaouite Sidi Mohamed Ben Abdallah (1757-1790) qui souhaitait rendre cette petite ville atlantique un port royal et un centre commercial marocain ouvert au monde extérieur. Ainsi, en 1765 le sultan avait demandé à l’architecte français captif Nicolas Théodore Cornut de lui déssiner une véritable ville portuaire sur l’ancien comptoir portugais de Mogador, l’ingénieur français était profondément influencé par le travail de son professeur l’ingénieur, architecte militaire et urbaniste Vauban (1633-1707).Connu depuis longtemps comme port de Tombouctou, Essaouira est devenu l’un des principaux centres commerciaux de l’Atlantique entre l’Afrique et l’Europe à la fin du 18ème siècle et au cours du 19ème siècle.
Aujourd’hui Essaouira garde toujours son Histoire et son architecture, même les iles en face du port, qui sont visibles depuis la plage et protègent la baie et la plage, communément appelées Iles de Mogador ont été transformées en réserve naturelle et abritent le faucon d’Eléonore (Espèce de rapaces migrateurs). Depuis de longues années, le cadre unique d’Essaouira ne cesse d’inspirer de nombreux célèbres artistes et réalisateurs internationaux.